Avec les groupes de clients, vous pouvez classer un client en tant que clients de détail, client de gros, amis, collègues et tout ce que vous aimerez …
1. Pour ajouter un «groupe de clients», allez dans Contacts -> Groupes de clients et cliquez sur le bouton «Ajouter».
2. Il affichera une fenêtre contextuelle demandant le nom du groupe de clients et le pourcentage de calcul.
Le pourcentage de calcul est utilisé pour calculer le prix de vente.
Exemple:
– Supposons que le prix de vente défini pour un produit Produit1 est de 200 TND
– Nom du groupe de clients =
Pourcentage de calcul de l’ami = -20
– Remarque : -20 (notez un signe moins) ou vous pouvez le définir 20 = + 20%
– Et vous avez créé un client avec Client1 avec le groupe de clients affecté en tant qu’ami.
– Maintenant, allez à l’écran de vente ou de vente. Sélectionnez le client Client1 et ajoutez le produit 1.
– Vous remarquerez que le prix de vente fixé pour le produit1 sera de 200-20% = 160 TND
C’est ainsi que fonctionne le groupe de clients.
Le groupe de clients effectue un calcul interne et applique le pourcentage de calcul au prix de vente. Il n’affichera pas de remise distincte sur la facture ou l’écran de position.
Cette fonctionnalité est très utile lorsque vous avez des catégories de clients de détail, de gros ou différentes.
Vous pouvez afficher le rapport pour différents groupes de clients à partir de «Rapport sur les groupes de clients» ou en d’autres termes si vous avez un groupe de clients de détail et de gros, vous pouvez voir quel type de groupe de clients offre le plus de ventes.


